Claude Lemaire
Marianne attend le mariage - 1977    
Marianne attend le mariage
de Claudine Fiével et Jean-Paul Wenzel
Mise en scène : Claudine Fiével & Jean-Paul Wenzel
Décor & costumes : Claude Lemaire
Lieu : Théâtre de la commune d'Auberviliers - France
Source : Centre national du Théâtre [ 41844 ]
Ecrit sur le théâtre : Le Moins et le Trop

La règle du jeu du du « Théâtre du quotidien» ne pas tout dire, ne pas tout montrer (et qu'un décalage sépare l'un de l'autre). Jean-Paul Wenzel remarque: « Il ne s'agit pas d'une démonstration claire ni de rendre compte du déroulement continu, mais d'un choix de moments où rien n'est dit explicitement et où surgissent le mieux l'aliénation et le refoulé de toute une vie »…

Sa réalisation, sinon le texte même, de « Marianne attend le mariage » est loin de compte. Sans doute ne cède-t-elle pas l'illusion naturaliste. Elle transpose, détourne, dématérialise ostensiblement : la cafetière demeure posée sur le buffet, et quand la Mère verse l'eau sur le café. les récipients sont ouvertement vides. Mais cela ne suffit pas. Le « vieux théâtre » en faisait autant. En revanche, le spectacle ne renonce pas - tout au contraire - il nous fait voir une totalité.

A preuve la scénographie de Claude Lemaire : mêlant le dehors et le dedans, le formulé et l'informulé (les panneaux lumineux disent la vie de la rue comme les épisodes de l'action), se profilant sur un ciel de nuages qui flirte avec le « métaphysique » (celui d'une certaine peinture; de Chirico à Magritte), elle n'échappe pas non plus à la tentation du « milieu ».

Bernard Dort - Travail théâtral - Avril-Juin 1977